Chirurgie orthognathique

La chirurgie orthognathique est destinée aux patients qui présentent au cours de leur croissance, le développement d’un trouble d’occlusion dentaire lié à un défaut de croissance squelettique des mâchoires.

Ce trouble d’occlusion étant lié à une pathologie osseuse, il ne peut pas être corrigé uniquement de façon orthodontique. La chirurgie orthognathique a donc pour objectif de repositionner les arcades dentaires dans un bon rapport en cas de trouble de l’occlusion dentaire et d’améliorer les fonctions musculaires associées (déglutition, élocution, respiration nasale, compétence labiale, apnées du sommeil).

Les anomalies de l’occlusion dentaireont des conséquences à court et long terme. Elles peuvent notamment entraîner des douleurs des articulations temporo-mandibulaires, ainsi que des déchaussements et des récessions gingivales.

La phase d’orthodontie préparatoire est alors en moyenne de 9 à 18 mois, suivie de l’intervention chirurgicale de repositionnement des mâchoires, puis d’une troisième phase de finitions orthodontiques post-opératoires d’environ 6 mois.

Notre département utilise les technologies les plus évoluées pour la prise en charge de la chirurgie orthognathique, notamment des simulations pré-opératoires tridimensionnelles sur scanner et empreintes dentaires optiques, ainsi que la chirurgie personnalisée avec des plaques en titane sur mesure. 

Chaque semaine, tous les cas de patient à opérer sont discutés de manière collégiale entre les chirurgiens du département, la kinésithérapeute et les ingénieurs cliniques de simulation, afin d’apporter l’expertise la plus complète et personnalisée.

Aucun dépassement d’honoraires n’est facturé à l’IMM. La chirurgie orthognathique entre également dans ce cadre car le remboursement de la Sécurité Sociale existe dans cette indication fonctionnelle.
Néanmoins, le recours aux plaques sur mesure, qui vous garantit le meilleur résultat possible, engendre un surcoût non remboursé et pour lequel un devis vous sera fourni et expliqué par votre praticien.

Image chirurgie orthognathiqueImage chirurgie orthognathiqueImage chirurgie orthognathique

Les suites opératoires immédiates de la chirurgie orthognathique nécessitent un protocole précis afin d'obtenir les meilleures suites possibles et le meilleur confort pour le patient. Notre équipe d’anesthésie a défini un protocole médical optimisé, et le département s’est doté d’une technologie de cryothérapie post-opératoire (gaz et masque de froid).
Chaque patient bénéficie ainsi du confort maximal. 

L’utilisation du masque vous sera conseillé en location à domicile, et à vos frais.

  • Un gonflement des joues (oedème) est systématique en post-opératoire. Il peut être très important et nécessite pour le limiter au maximum de respecter une série de consignes : mettre de la glace, ne pas dormir trop allongé, faire des exercices de kiné et faire travailler vos muscles du visage pour drainer (faites des sourires et des bisous)
  • Il est fréquent de saigner un peu du nez en post-opératoire, parfois même de la bouche. Ce sont les petits hématomes qui se drainent. Ces saignements ne doivent pas être abondants, si c’est le cas appelez votre chirurgien.
  • La prise en charge des douleurs post-opératoires doit être adaptée à chaque patient car tout le monde ne réagit pas de la même manière. La glace permet outre l’oedème de faire aussi baisser les douleurs. Il est important de bien respecter votre prescription d’antalgiques et de prendre vos médicaments à intervalles fixes.
  • L’alimentation doit être plutôt liquide la première semaine (soupes, purées, yaourts à boire, compléments alimentaires hyperprotéinés). L’ouverture de bouche est initialement limitée et les lèvres sont endormies.
  • Passé la première semaine, l’alimentation peut être molle/mixée et se poursuivre pendant un mois et demi. La perte de quelques kilos en post-opératoire est très fréquente et se stabilise rapidement.
  • Une grande fatigue est souvent ressentie par les patients les quinze premiers jours. Nous vous recommandons de faire une cure de vitamines à débuter avant l’intervention et à poursuivre un mois après.
  • Le changement de position des mâchoires s’accompagne obligatoirement d’une modification morphologique et donc de l’esthétique de votre visage. Ces considérations sont très importantes à évoquer avec votre chirurgien.
  • La perte de sensibilité du visage est très fréquente en post-opératoire. Elle est liée à l'œdème. Cette perte de sensibilité est normale, mais néanmoins assez gênante. La durée de récupération de cette sensibilité est impossible à estimer car très différente d’une personne à l’autre, variant de quelques semaines à plus de deux ans.
  • Le tabac doit être arrêté au moins 1 mois avant l’intervention et ne pas être repris avant la fin de la cicatrisation osseuse soit deux mois.
  • Les activités sportives doivent être interrompues pendant un mois, et même deux mois pour les activités à risque de traumatisme (sports collectifs notamment).
  • Un arrêt de travail est nécessaire après cette intervention. Il est en moyenne de 3 semaines à 1 mois.

Ostéotomie maxillaire

En savoir plus

Ostéotomie mandibulaire

En savoir plus

Génioplastie

En savoir plus

Disjonction inter-maxillaire

En savoir plus

Distraction mandibulaire

En savoir plus

Disjonction inter-maxillaire

En savoir plus

Distraction mandibulaire

En savoir plus

Chirurgiens référents