Chirurgie Orale et dents de sagesse

Notre département ne dispose pas de dentiste. Nous venons en recours pour des situations complexes nécessitant des soins sous anesthésie générale.

Extractions dentaires complexes et dents de sagesse

Les extractions dentaires (hors dents de sagesse) sont décidées le plus souvent à cause de l’état de délabrement de ces dents qui ne peuvent plus être soignées ou présentent une infection (kyste).

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas. Les différentes indications d’extraction sont :

  • Une mauvaise position dans l’os, enclavées ou incluses dans l’os
  • Un manque de place sur l’arcade dentaire et risque de perturber le bon alignement (indication souvent portée par l’orthodontiste)
  • Caries trop importantes ne pouvant être traitées par des soins dentaires traditionnels
  • Douleurs, inflammation voire infection.

Chez l’enfant ou l’adolescent, les dents de sagesse n’ont pas terminé leur développement et sont appelées germes (l’intervention est appelée « germectomie »).

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale. L’anesthésie générale nécessitera une hospitalisation en ambulatoire (sauf contre-indications). Une consultation d’anesthésie est alors indispensable.

Lorsque les dents sont sorties, elles sont retirées avec des instruments adaptés (pinces). L’extraction peut nécessiter la réalisation d’un fraisage de l’os après ouverture de la gencive, si les dents de sagesse sont incluses (encore enfouies) dans l’os. La fermeture se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaissent en 1 à 2 semaines.

La durée de l’intervention est variable selon les difficultés, en moyenne de 15 minutes. Le plus souvent, il est souhaitable de prévoir après l’intervention 2 à 3 jours d'arrêt de travail ou de dispense scolaire.

Un gonflement des joues (oedème) est systématique et parfois important.

Des saignements. Il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s'est pas arrêté.

La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.

Une limitation de l'ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours

Une excellente hygiène buccale est essentielle. Les bains de bouche prescrits ne doivent être faits qu’après 24 heures et avec de l’eau froide. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale) prescrite.

Pendant les premiers jours, l’alimentation doit éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide. L’alcool et le tabac sont à proscrire avant et après l’intervention.

Chirurgien référent