L’ostéotomie mandibulaire consiste en la découpe osseuse de la mâchoire inférieure afin de mobiliser l’os et toute l’arcade dentaire dans les 3 dimensions de l’espace.
Une ostéotomie mandibulaire se pratique sous anesthésie générale après consultation anesthésique préopératoire.
La voie d’abord pour accéder à la mâchoire inférieure est endo-buccale, il n’y a donc pas de cicatrices visibles. Le chirurgien réalise les ostéotomies à l’aide de matériel spécifique qui permet de couper l’os en arrière des molaires de la mandibule. Une fois la mâchoire mobilisée, elle est repositionnée dans l’anatomie la plus optimale possible et qui a été prévue avant l’intervention. La mâchoire est alors stabilisée par des mini-plaques en titane et des vis qui vont aider à la consolidation de la fracture. En fin d’intervention, des points de suture résorbables sont mis en place au niveau des cicatrices. Ils disparaissent en 2 à 4 semaines.
Afin de stabiliser la nouvelle occlusion dentaire obtenue, des élastiques sont généralement positionnés entre les mâchoires du haut et du bas. Ils sont retirés par le patient durant les repas et les soins de bouche et repositionnés le jour et la nuit. La durée de cette contention élastique est variable en fonction des patients et vous sera précisée par votre orthodontiste.
La consolidation osseuse finale est obtenue au bout d’un mois et demi en moyenne. Durant cette phase, il est contre-indiqué de croquer dans des aliments durs et de faire des efforts de mastication trop importants. De même, si vous avez une tendance au bruxisme et à serrer beaucoup les dents la nuit, nous vous recommandons d’en parler à votre chirurgien avant l’intervention.
À partir de 8 mois post-opératoires, le retrait des plaques d’ostéosynthèse peut être discuté avec votre chirurgien si vous souhaitez que le matériel soit retiré. Cette dernière phase n’est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait conserver les plaques sans aucune conséquence.