L’ostéotomie du menton, appelée génioplastie, a pour objectif de modifier la position et la forme du menton lorsqu’il est trop en avant, trop en arrière, trop ou pas assez haut et/ou asymétrique. Une malposition du menton engendre souvent des dysfonctions musculaires associées et une incompétence labiale. Cette intervention est souvent proposée dans le même temps opératoire qu’une ostéotomie maxillo-mandibulaire.
L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale après une consultation d’anesthésie. La voie d’abord est endobuccale et ne laisse pas de cicatrice visible. Le chirurgien réalise l’ostéotomie du menton sous les racines des dents. Le fragment osseux est modifié dans sa forme et sa position puis fixé par des mini-plaques en titane et des vis (ostéosynthèse).
En fin d’intervention, la fermeture de la cicatrice se fait à l’aide d’un fil résorbable qui disparait en 2 à 3 semaines.
La consolidation osseuse est obtenue en moyenne au bout d’un mois et demi. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être retiré à distance.