Dysfonctions de l’Articulation
Temporo-Mandibulaire

Image ATM

Un des principaux motifs de consultation est l’apparition d’une douleur dans l’une ou les deux articulations de la mâchoire. Cela peut apparaître lors d’un traumatisme, d’un bâillement important, d’un aliment très dur…

Cela peut également être consécutif à une contracture chronique musculaire, et à certaines situations de stress. 

Certains patients peuvent également présenter un épisode de blocage en ouverture ou en fermeture de la bouche, ainsi que des sensations de ressaut dans l’articulation.

Plusieurs types de pathologies :

  • Luxation du disque articulaire : lorsque le disque articulaire est luxé, l’ouverture buccale devient douloureuse et incomplète. La tête du condyle est alors sujette à des contraintes mécaniques et une arthrose peut s’y développer. Les luxations peuvent être réductibles (avec manœuvre de kinésithérapie) ou irréductibles.
  • Hypercondylie, qui correspond à la poursuite de la croissance du cartilage de conjugaison de l’une des articulations,  responsable d’un excès de croissance de la mandibule (mâchoire inférieure) du côté de l’hypercondylie et créant une asymétrie mandibulaire avec déviation du menton.
  • Luxation chronique du ou des condyles mandibulaires
  • Ankylose temporo-mandibulaire
  • Arthrose ou destruction de l’articulation
  • Synovites inflammatoires ou chondromatose
  • Tumeurs malignes et bénignes de l’articulation

Plusieurs solutions thérapeutiques : 

En fonction de la pathologie et du degré d’atteinte, différentes options thérapeutiques pourront vous être proposées parmi lesquelles la rééducation par un kinésithérapeute spécialisé, les injections de toxine botulique, les gouttières nocturnes ou différentes techniques chirurgicales.

Chirurgiens référents