La rhinoplastie est une chirurgie de correction de la déformation externe du nez dans un but d’amélioration fonctionnelle et esthétique. Elle est souvent associée à un geste de septoplastie qui vise à supprimer une déviation de la cloison nasale (responsable de troubles de la respiration) et/ou à prélever du cartilage afin de remodeler le nez.
Le principe est de remodeler l’os et le cartilage qui constitue la charpente du nez. La peau recouvrant le nez devra s’adapter et se redraper grâce à son élasticité. Ceci souligne l’importance de la qualité de la peau dans le résultat final. Ainsi l’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.
Le résultat obtenu sera fonction de l'importance de la déformation anatomique constatée. Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant aux autres traits du visage, afin d’apporter une amélioration et non d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une grande satisfaction.
Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives et seules surviendront des modifications mineures et tardives en rapport avec le processus naturel de vieillissement (comme pour un nez non opéré).
L’opération se déroule sous anesthésie générale, avec une nuit d’hospitalisation le soir de l’intervention. Une consultation d’anesthésie est donc indispensable avant l’intervention.
L'intervention s’effectue par voie « ouverte » avec une incision externe en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) ainsi que des incisions dissimulées à l'intérieur des narines.
Une attelle métallique de maintien sera mise en place sur la peau du nez et maintenue par des bandes adhésives pendant 15 jours. Un pansement à l’intérieur du nez constitué de plaques de silicone sera également mis en place pour une durée 15 jours. Un méchage supplémentaire sera mis en place après l’intervention et sera retiré le jour de la sortie.
Un traitement antibiotique sera prescrit pendant quelques jours après l’intervention. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par le chirurgien.
Les suites opératoires sont rarement douloureuses mais l’impossibilité de respirer par le nez constitue le principal désagrément. Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement en 10 à 20 jours selon les cas.
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution.
Dans les suites immédiates de l'intervention, un saignement post-opératoire est possible. Il est rarement important.
Des ecchymoses (bleus) sont également possibles au niveau des paupières avec un oedème (gonflement) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
Un larmoiement passager lié à l'irritation des voies lacrymales peut exister.
Un trouble de sensibilité des dents de la mâchoire supérieure est possible, temporaire.
Des douleurs sont classiquement présentes mais très bien soulagées par les traitements prescrits par le chirurgien.
Un lavage des fosses nasales plusieurs fois par jour est indispensable en post-opératoire afin d’éviter l’accumulation decroûtes et/ou de saignements. Une ordonnance afin de réaliser ces soins vous a été fournie par votre chirurgien.
Un arrêt de travail est nécessaire après cette intervention. Il est en moyenne de 15 jours.