Oreilles décollées

Une otoplastie est une chirurgie de correction des différentes déformations de l’oreille :

  • « Décollement » de l’oreille par une angulation trop importante entre le pavillon et le crâne
  • Défaut de plicature du cartilage qui donne au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse, trop « déplissé »
  • Lobe d’oreille trop décollé

L'opération vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturelles. Cette chirurgie est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

Les cheveux doivent être lavés le matin et la veille de l’intervention et tenus attachés si ils sont longs ; les boucles d’oreille doivent être enlevées.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale.

Les incisions sont situées en arrière et plus rarement en avant de l’oreille dans des zones dissimulées. Le modelage de l’oreille est réalisé en agissant sur le cartilage et en ôtant une languette de peau en arrière de l’oreille. En fin d’intervention, un pansement de toute la tête, en comprenant les oreilles, est appliqué pour 24 - 48h.

Bien que cela ne soit pas systématique, prévoyez 2 à 3 jours d'arrêt de travail ou de dispense scolaire.

Le tabac doit être arrêté au moins 8 jours avant l’intervention et ne pas être repris avant la fin de la cicatrisation de la plaie. 

La douleur est traitée par des antalgiques et disparaît en quelques jours. Cependant, l’oreille peut rester sensible pendant quelques semaines. Une ordonnance sera donnée à la sortie du service. En cas de douleurs importantes et anormales, il faut reprendre contact avec l’équipe chirurgicale.

Il peut y avoir un œdème et des saignements modérés juste après l’intervention.

Le patient sera revu le lendemain ou le surlendemain de l’intervention pour un réaliser les premiers soins de cicatrice.

Une protection par bandeau sera prescrite pendant quelques semaines, surtout la nuit ou en cas de risque de traumatisme (dispense de sport et de baignade pendant quelques semaines).

Le tabac doit être arrêté au moins 15 jours avant l’intervention et ne pas être repris avant la fin de la cicatrisation soit 10 jours.

Les activités sportives doivent être interrompues pendant un mois, et même deux mois pour les activités à risque de traumatisme (sports collectifs notamment).

Chirurgien référent