Malformation et otopoïèse

Le pavillon de l’oreille, ou oreille externe, peut être le siège de nombreuses malformations :

- congénitales : syndromes oto-mandibulaires avec microtie voir aplasie, ou autres malformations dites mineures comme les tubercules de Darwin ou les oreilles de Stahl

- ou développées tout au long de la vie : amputation partielle ou totale de l’oreille suite à un traumatisme ou un cancer de peau, lobule fendu sur des boucles d’oreilles trop lourds, écarteur de lobe qu’on ne souhaite plus porter, séquelles d’otoplastie,…

Ces malformations, bien que non vitales et n’ayant pas d’impact sur l’audition, ont un retentissement psychologique et social parfois important, et des solutions chirurgicales peuvent être proposées pour reconstruire la portion atteinte.

Ces interventions peuvent être pratiquées sous anesthésie locale (lobule fendus, chirurgie sur port d’écarteur de lobe, ou malformations mineures), ou générale (reconstruction plus longue sur les amputations par exemple) en fonction du geste à réaliser et de la demande du patient.

Un prélèvement de cartilage de côte peut parfois être nécessaire pour sculpter le cartilage manquant ou projeter une oreille trop plaquée.
Si le défect est trop important ou la peau localement trop abimée, on peut parfois avoir recours à une épithèse, dispositif confectionné par un prothésiste spécialisé, et fixé sur des implants mis en place sous la peau dans la région auriculaire.

Toutes les options chirurgicales pourront être discutées avec le chirurgien lors de la consultation initiale, pour arriver à la solution la plus adaptée à chaque patient.

Les suites opératoires seront variables en fonction du geste à pratiquer, et la durée de l’arrêt de travail également adaptée.

Chirurgien référent