La mise en place d'implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d'un volume osseux suffisant. En cas de manque d'os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.
Cette greffe peut être posée soit en apposition au maxillaire ou à la mandibule, soit au niveau des maxillaires supérieurs à l'intérieur du sinus maxillaire (intervention appelée : "soulevement ou greffe de sinus ou sinus lift").
Deux types de greffe osseuse peuvent être utilisées et ont chacune leurs indications.
- La greffe autologue : le site de prélèvement mandibulaire, crânien ou iliaque
- L’allogreffe : matrice osseuse décellularisée (pas d’origine animale)
L'os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyât. Selon les cas, un biomatériau peut être utilisé en complément.
La fixation de l'os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté.
La cicatrisation muqueuse est obtenue en 8 à 15 jours. Un petit retard de cicatrisation est parfois observé au niveau de la gencive qui justifiera une poursuite des soins locaux jusqu'à cicatrisation complète.
Après l'intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisé qu’après accord du chirurgien.
Il est nécessaire d'attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants. Un scanner sera habituellement réalisé avant le temps implantaire pour contrôler le volume osseux obtenu.
Un gonflement des joues (oedème) est systématique et parfois important.
Des saignements. Il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s'est pas arrêté.
La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.
Une limitation de l'ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours
Une excellente hygiène buccale est essentielle. Les bains de bouche prescrits ne doivent être faits qu’après 24 heures et avec de l’eau froide. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale) prescrite.
Pendant les premiers jours, l’alimentation doit éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide. L’alcool et le tabac sont à proscrire avant et après l’intervention.