Un implant dentaire est un dispositif médical en titane (ou en zircone) inséré dans l’os maxillaire ou mandibulaire. Il s’agit plus simplement d’une racine artificielle permettant de fixer une prothèse dentaire amovible ou fixée.Une réhabilitation implantaire simple est composée de 3 éléments :
Le titane utilisé en implantologie est un matériau biocompatible qui favorise l’ostéo-intégration de l’implant dentaire. Cela permet de poser la prothèse dans un délai court (3 mois seulement après la pose de l’implant).
Un traitement implantaire se déroule en plusieurs étapes :
Elle permet de réaliser l’interrogatoire médical, l’examen bucco-dentaire, ainsi que l’analyse radiologique à partir d’une imagerie 3D (Cone Beam CT) pour évaluer la faisabilité implantaire. A l’issue de cette consultation, un plan de traitement vous sera proposé en collaboration avec votre chirurgien-dentiste traitant et un devis vous sera remis.
Votre chirurgien vous proposera la technique d’augmentation osseuse la plus adaptée en fonction de votre situation clinique parmi les trois suivantes :
L’intervention se fait sous anesthésie locale, ce qui permet un geste totalement indolore. Elle se déroule dans des conditions d’asepsie strictes avec nos assistantes spécifiquement formées. La durée moyenne de l’intervention est de 30 minutes par implant. L’intervention est suivie d’une consultation de contrôle 7 à 10 jours plus tard.
Cette intervention est réalisée 3 mois après la pose de l’implant. Elle permet de vérifier la bonne ostéo-intégration de l’implant et de poser la vis de cicatrisation sur l’implant, ce qui permettra de guider la cicatrisation gingivale en vue de la mise en place de la future prothèse. La cicatrisation gingivale dure 3 semaines.
Le taux de succès implantaire à 15 ans est de : 96% pour les implants mandibulaires et 92% pour les implants maxillaires
Le plan de traitement prothétique dépend de la situation clinique initiale et de la demande du patient :
- Si une seule dent manque, une couronne sur implant simple suffit.
- Si plusieurs dents manquent, il existe plusieurs solutions : le bridge ou la prothèse amovible supra-implantaire.
La durée totale du traitement est d’environ 3 mois.
Un gonflementdes joues (oedème) est systématique et parfois important.
Des saignementIl est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s'est pas arrêté.
La douleurau niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.
Une limitation de l'ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours
Une excellente hygiène buccaleest essentielle. Les bains de bouche prescrits ne doivent être faits qu’après 24 heures et avec de l’eau froide. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale) prescrite.
Pendant les premiers jours, l’alimentation doit éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide. L’alcool et le tabac sont à proscrire avant et après l’intervention.